Pourquoi consommer des produits issus de l'agriculture et de l'élevage biologiques?

Publié le par sacane

Voici une vidéo qui présente Claude Bourguignon, ingénieur anciennement auprès de l'INRA.

Il a quitté cette institution - on lui avait demandé de se taire après ses découvertes et constatations...

Lui, considère que son devoir est d'alerter le monde agricole... et par la même ceux qui se nourrissent de ces produits agricoles, c'est-à-dire nous tous....


 

 

www.youtube.com/watch?v=xFZbOTngBsU</a>

  • Les effets de l'agriculture et de l'élevage intensifs

Après la seconde guerre mondiale, il faut trouver vite des solutions pour produire davantage et pour nourrir beaucoup de monde à bas prix. L’agriculture et l'élevage sont alors pratiqués de façon intensive.

 

En agriculture intensive,engrais chimiques, herbicides (pour tuer les "mauvaises" herbes) et pesticides (pour tuer les "parasites") sont utilisés en très grand nombre.

Les plantes, comme nous, ont besoin de nourriture et la nature faisant bien les choses, ce sont les insectes décomposeurs qui transforment les animaux et végétaux morts en éléments nutritifs.

Les pesticides détruisent ces insectes et obligent donc à augmenter la quantité d'engrais et pesticides pour maintenir les cultures en vie... C'est donc un véritable cercle vicieux, très rentable pour les firmes vendant ces produits chimiques...

Avec les pluies, les engrais et les produits chimiques s’infiltrent dans les nappes phréatiques, dans les cours d’eaux (ruisseaux, rivières, fleuves...) et les polluent...

Les pesticides se retrouvent alors dans nos aliments et finissent dans nos organismes. Cela pose de sérieux problèmes de santé car des études montrent que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques que les autres de développer de nombreuses maladies : cancer, malformations, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli.

 

- Certaines plantes sont aussi modifiées génétiquement (OGM) pour lutter seules contre certains types de maladies ou certains insectes. Bien souvent leur efficacité ne dure qu'un temps car les maladies et insectes s'adaptent eux aussi... Les traitements sont alors à nouveau nécessaires et parfois en quantité encore plus importante... 

On ne connaît pas encore tous les effets sur l’environnement et sur notre santé de telles manipulations!

 

- Dans les élevages intensifs, pour obtenir des animaux plus gros en moins de temps, on leur donne une nourriture pour laquelle leur organisme n'est pas adapté (ex : farines animales à des herbivores comme les vaches), mais aussi hormones et médicaments afin de leur permettre de se "développer" dans les conditions extrêmes d'élevage : entassement, cloisonnement (dans les élevages en batteries les animaux ne sortent jamais!).

De plus ces animaux aussi sont nourris avec des végétaux produits de façon intensive, et contiennent donc une multitude de produits. De plus, de nombreux additifs sont ajoutés pour leur goût, leur conservation, leur aspect... Ces éléments ajoutés ne sont pas toujours naturels et peuvent avoir une incidence négative sur la santé.

 

L'agriculture intensive provoque des ravages car elle fragilise l'équilibre naturel. L'agronome Marc Dufumier explique en outre qu'elle sert surtout à nourrir les animaux, sans résoudre les problèmes de malnutrition dont souffrent 800 millions de personnes dans le monde.

 

  • Comment lutter?

Acheter ces aliments, c'est contribuer à la pérennité de ces grosses industries agro-alimentaires. L'alimentation est certes moins chère, mais quel coût a-elle vraiment? L'aliment est peut être moins cher au kg, mais en qualité nutritive? En terme de santé? En terme d'environnement?

Quelles dépenses faudra t-il ensuite faire pour la santé? pour sauvegarder la biodiversité? Quel coût cela aura t- il pour les générations futures?

Acheter son alimentation issue de productions biologiques, sans l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés, c'est permettre à des agriculteurs, des éleveurs de vivre de leur travail sans polluer notre environnement, sans détruire notre santé. Le label AB qui certifie qu'au moins 95*/. des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique,  n'est pas le critère absolu, mais permet de nous repérer pour faire nos choix.

 

  • Qu'attendre du gouvernement?

Des mesures fortes pour privilégier l'agriculture biologique, limiter au maximum les pesticides et produits dangereux pour la santé (et même en interdire certains), limiter la destruction des terres agricoles, interdire les OGM, aider au développement des circuits de proximité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article