Pourquoi et comment limiter sa consommation d'énergie?

Publié le par sacane

  • Stethoscope4.jpgLes conséquences de notre consommation d'énergie

Chaque jour, nous avons besoin d’énergie, pour nous déplacer, nous nourrir, nous chauffer, nous éclairer…

Les ménages et le secteur tertiaire représentent 44% de la consommation d’énergie, les transports 32%,  la production industrielle et agricole 25%.

La plupart de l'énergie produite est faite à partir de pétrole, de gaz. Le problème est que cette production crée des gaz à effet de serre qui contribuent très fortement au réchauffement climatique. Ce mot est devenu courant, les effets n'en sont pas pour autant anodins. Le GIEC, composés de centaines d’experts sur l’évolution du climat nous alerte : Si le réchauffement moyen de la planète

excédait 1,5 à 2,5 °C par rapport à 1980-1999, on risque l’extinction de 20 à 30 % des espèces , avec une élévation de 3,5 °C environ, les modèles prévoient que 40 à 70 % des espèces recensées pourraient disparaître de la surface du globe. Prévisions de vagues de chaleurs, problème d’approvisionnement d’eau, inondations, cyclones, changement de végétation, baisse de production agricole, désertifications sont aussi prévues et évaluées en fonction des régions.

 

L’énergie nucléaire produit peu de gaz à effet de serre, mais elle représente un danger important en terme de sécurité… Un attentat, un mouvement terrestre, un accident technique peut avoir des conséquences désastreuses, immédiates, irrémédiables et pour des siècles sur des territoires entiers. Fukushima en est l’illustration même.

 

Nous devons donc réduire notre consommation énergétique dans tous les domaines.

 

  • Comment réduire notre consommation?

Nous allons devoir nous contraindre à une sobriété énergétique, et les coûts des carburants et matières premières sont en train de nous le faire sentir. Ce n'est pas pour autant qu'il faut revenir à "l'âge de pierre", mais éviter les gaspillages et opter pour l'efficacité. Faire attention dans ses gestes quotidiens : choix des aliments (proximité, de saison,...), choix du transport (transport en commun, vélo, marche, ...),  choix d'équipements peu énergivores (ampoules basse consommation, appareil classés A,...).

Ne croyons pas que nos actes sont dérisoires, car nous consommons 10 fois plus d'énergie que la plupart des habitants de cette planète. Nous devons nous sentir responsable, et cesser de penser que tout est à volonté et sans conséquence sur le reste du monde.

  • Que demander à nos politiques?

Favoriser la géothermie, l’éolien, l’énergie hydrolienne (employant des courants marins), les panneaux solaires sur les bâtiments existants, diminuer la production d’électricité d’origine nucléaire pour une sortie effective de ce mode d’énergie, accélérer le développement des énergies renouvelables.

Interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sur le territoire national.

Un engagement fort qui devra faire tâche au niveau européen et montrer l'exemple d'un autre développement durable et responsable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article